Accueil > Dossiers beauté > Tout savoir sur la cellulite > Tout savoir sur la cellulite

Tout savoir sur la cellulite

90% des femmes sont concernées par l’apparition de la cellulite au cours de leur vie. Bien que tout à fait normale, son apparence disgracieuse préoccupe énormément. La majorité des femmes cherchent donc à se débarrasser de cette fameuse peau d’orange qui peut se loger dans les jambes, les fesses, les bras ou le ventre par tous les moyens. Ce sujet nous préoccupe tout au long de l’année mais il prend encore plus d’importance à l’approche de l’été et de l’exposition de notre corps sur la plage.

Outre son aspect visuel déplaisant, la cellulite est le résultat d’un processus de développement complexe. Pour la combattre, il est alors indispensable de bien la connaître. Sur Good Morning Sunshine, nous avons déjà parlé plusieurs fois de la cellulite dans divers articles. Face à ce sujet, il nous semblait néanmoins important d’écrire un dossier récapitulatif afin que vous puissiez tout savoir sur la cellulite de A à Z.

La formation de la cellulite

La cellulite, de son nom scientifique lipodystrophie superficielle, est un amas de cellules graisseuses présent dans notre hypoderme, soit la couche profonde de notre peau. De par leur capacité de stockage de graisse saturée, ces cellules vont bloquer la circulation des liquides, notamment la lymphe dont le rôle est de transporter les toxines vers les organes en mesure de les éliminer. Les toxines ne pouvant pas être évacuées, elles vont s’accumuler et ainsi créer une inflammation dans les zones concernées. De l’extérieur, cela se traduit par cet aspect peau d’orange plus ou moins important. La cellulite peut apparaître sur diverses parties du corps : bras, hanches, fesses ou cuisses.

Rappelons que la cellulite ne représente aucun danger pour notre santé. Le problème est uniquement esthétique et touche des femmes de toutes les corpulences. Elle apparaît souvent à la puberté ou chez les femmes ménopausées à cause de l’activité hormonale. Outre les perturbations des hormones oestrogéniques, la cellulite peut être la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, de la génétique, de la prise de certains médicaments, etc. d’après des études scientifiques.

Les différents types de cellulite

Comme si cela ne suffisait pas, il n’existe pas 1 mais 3 types de cellulites différents :

La cellulite adipeuse concerne les personnes ayant une alimentation trop riche en graisse et en sucre et qui sont le plus souvent en surpoids. En effet, le surplus de graisse ne pouvant être éliminé, il est stocké sous l’épiderme et empêche la circulation des toxines. Ces dernières ainsi bloquées dans les cellules vont alors créer une inflammation et provoquer une déformation du tissu cutané. La cellulite adipeuse est visible à l'œil nu et lorsque l’on pince la peau, elle reste souple et molle malgré la formation de capitons indolores.

La cellulite aqueuse provient généralement d’une mauvaise circulation lymphatique associée à de la rétention d’eau. L’eau qui n’a pas été correctement évacuée va engorger les tissus. Combiné à un surplus de toxines également, cela va provoquer des gonflements et des oedèmes qui vont déformer la peau et son aspect extérieur. Les personnes ayant un problème de surcharge pondérale comme les personnes minces peuvent être concernées par la cellulite adipeuse.

La cellulite fibreuse, aussi appelée fibrolipodystrophie, est un type de cellulite qui est présent depuis longtemps. Cette cellulite est provoquée par la dégradation du collagène qui entoure les cellules adipeuses. Ces dernières se retrouvent emprisonnées sous la peau et se congestionnent. La cellulite fibreuse est non seulement la plus difficile à éliminer mais aussi la plus douloureuse. Elle peut parfois même avoir une couleur violacée. Les personnes ayant un rythme de vie sédentaire associé à une mauvaise hygiène de vie et un manque d’activité physique sont concernées.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Quel que soit son type de cellulite, il n’y a pas de solution miracle pour s’en débarrasser. Néanmoins, il est possible de l’atténuer, de stopper sa progression ou d’éviter son apparition en commençant par adopter un régime de vie sain.

Premièrement, cela passe par une alimentation équilibrée au quotidien : riche en légumes (verts et colorés), en protéines maigres, en huile de qualité (olive, colza, oléagineux) et limité en produits laitiers et en féculents entiers. Préférez des plats faits maison et mangez le moins possible de plats préparés trop riches en graisses et en sucre. Évitez les charcuteries, les sucres raffinés, l’alcool, le sel en quantité trop abondante ou encore les mauvaises graisses. Enfin, buvez beaucoup d’eau (environ 1,5L d’eau par jour) afin d’éliminer les toxines.

Deuxièmement, ayez une activité physique régulière. Le mode de vie sédentaire étant l’une des causes de l’apparition de la cellulite, pratiquez de l’exercice physique au quotidien. Nul besoin de vous transformer en sportif professionnel, 30 min de marche par jour par exemple peuvent suffire pour commencer. Les activités cardio et celles se pratiquant dans l’eau seront néanmoins les plus efficaces pour vous débarrasser plus rapidement de la cellulite.

Outre le changement de votre alimentation et la reprise d’une activité physique régulière, d’autres solutions existent en fonction du type de cellulite. Par exemple, les massages drainants conviendront mieux aux personnes ayant de la cellulite aqueuse. Si vous avez de la cellulite adipeuse, la musculation suivie de 20 minutes d’exercice cardio pratiquée de manière hebdomadaire sera une autre solution efficace.

Les autres solutions pour lutter contre la cellulite

En complément de ce que nous vous avons présenté précédemment, vous pouvez opter pour des traitements qui vous aideront à améliorer l’aspect de votre peau. Notez toutefois que toutes ces solutions demeurent un complément et que votre hygiène de vie doit être irréprochable auquel cas, ils n’auront aucun résultat.

Parmi les traitements alternatifs existants, nous pouvons citer les massages qui utilisent la technique du palper-rouler pratiqués à la main ou par une machine, les massages de drainage lymphatique ou encore la kinésithérapie. La chirurgie esthétique fait aussi partie des solutions les plus poussées et prescrites par un médecin (électrolipolyse, ultrasons ou liposuccion).

De nombreuses crèmes anti cellulite existent dans le commerce et celles contenant les ingrédients appropriés peuvent effectivement nous aider un peu à lutter contre la cellulite. Ainsi, les crème à base de café, de thé vert ou encore de guarana favorisent le drainage. Appliquez toujours votre crème en faisant de légers mouvements circulaires ou en vous massant. Pour réaliser des économies, sachez que de nombreuses recettes de gommages anti cellulite existent et notamment le gommage au marc de café.