Avant même de commencer à maquiller ses yeux ou ses lèvres, il faut travailler son teint. Cela permet d’unifier sa peau, de camoufler les petites imperfections et d’avoir bonne mine. Néanmoins, il ne suffit pas simplement de l’appliquer pour réussir à maquiller son teint. Certains faux pas peuvent vite être commis. On vous indique donc
toutes les erreurs à éviter avec votre fond de teint.
Choisir un fond de teint de mauvaise couleur et de mauvaise texture
Contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, le fond de teint ne sert pas à donner bonne mine. Il sert avant tout à unifier votre peau. Sa couleur doit donc être exactement la même que celle de votre carnation. Si vous le prenez trop foncé, vous prenez le risque d’être orange. Si vous le prenez trop clair au contraire, vous donnerez l’impression d’avoir le teint gris. Pour bien le choisir, déposez une petite noisette sur le dessus de votre main. En effet, cette dernière a la même couleur que celle de la peau de votre visage. Si la couleur du fond de teint se fond parfaitement, c’est que vous avez fait le bon choix !
Une fois que vous avez la bonne couleur, il faut faire attention à choisir la bonne texture. Pour cela, il faut
connaître son type de peau. En fonction de ce dernier, certains produits seront plus adaptés que d’autres pour vous. Par exemple, si vous avez la peau sèche, préférez un fond de teint fluide pour une meilleure hydratation. A contrario, si vous avez la peau grasse, optez plutôt pour un soin matifiant.
Mal étaler son fond de teint et mettre trop de poudre
Bien étaler son fond de teint demande une certaine technique. En effet, il faut que la matière soit déposée de manière bien uniforme sur toute la peau de son visage. Le meilleur moyen est d’utiliser un pinceau à maquillage spécial fond de teint. On dépose une noisette de matière sur sa main, on imbibe un tout petit peu le pinceau et on applique le fond de teint toujours de l’intérieur vers l’extérieur de son visage. Et on n’oublie pas le cou ! Si vous ne mettez pas le fond de teint dans votre cou, vous aurez une énorme démarcation et donc un résultat pas du tout naturel.
Une fois votre fond de teint déposé, il est possible (mais pas obligatoire) de mettre de la poudre matifiante. Il faut faire attention à ne pas avoir la main trop lourde sous peine de finir orange. Allez-y donc avec légèreté et uniquement sur la zone T (front, nez, menton) pour
éviter à votre visage de briller en journée.