Accueil > Beauté > Comment faire une manucure parfaite à la maison

Comment faire une manucure parfaite à la maison

Faire une manucure chez une esthéticienne à un coût que nous ne pouvons pas toutes ou tous nous offrir. Heureusement, il est tout à fait possible de réaliser une manucure digne d’un professionnel chez soi avec seulement quelques produits ou ustensiles. On vous explique comment faire une manucure parfaite en 5 étapes seulement !

Préparer son kit de manucure maison

Avant de vous lancer dans votre manucure, vous aurez besoin de réunir les produits de beauté adéquats. Vous aurez donc besoin :
  • d’une lime à ongles souple,
  • d’une lotion spécialement conçue pour les cuticules,
  • d’un coton-tige,
  • d’un polissoir,
  • une base de vernis à ongles
  • le vernis de la couleur de votre choix,
  • un top coat.

Tous ces produits se trouvent facilement dans les magasins spécialisés voire même en grande surface. Au niveau des prix, il y en a pour tous les budgets.

Nettoyer et limer ses ongles

Avant de poser son vernis, nos ongles doivent être parfaitement propres. Vous devrez donc enlever votre précédent vernis si vous en portiez un à l’aide d’un dissolvant doux. Veillez bien à enlever toutes les traces. Même si vous ne portiez pas de vernis avant, il sera nécessaire de dégraisser vos ongles afin que le vernis accroche mieux.

Pour une adhérence encore plus optimale, vous pouvez également limer la surface de vos ongles avec une lime. Munissez-vous d’une lime de préférence en carton ou en verre pour ne pas abîmer la kératine de votre ongle. Ne faites pas des mouvements de va et vient mais plutôt de l’extérieur vers le centre.

Soigner les cuticules et polir les ongles

Les cuticules sont les petites peaux qui bordent les ongles. Pour vous en débarrasser, ne les arrachez surtout pas. Vous risquez non seulement de vous faire mal mais de vous infecter. Des lotions spécialement conçues pour ramollir les cuticules existent dans le commerce. Si vous n’en avez pas trouvé, vous pouvez tremper vos ongles dans un bol d’eau tiède quelques minutes. Une fois vos cuticules ramollies, vous pouvez les pousser à l’aide d’un coton-tige. Si vous êtes à l’aise et que vous vous sentez de les couper, utilisez une pince spéciale. Afin d’éviter d’avoir trop de cuticules, appliquez une huile spéciale sur le bout de vos ongles tous les soirs en faisant un léger massage. De cette manière, vos ongles seront bien hydratés et ne seront pas recouverts de cuticules.

Vos ongles sont naturellement striés sur leur surface. Afin que le vernis adhère de façon optimale, vous pouvez les polir. En plus de permettre une meilleure fixation à votre vernis, le polissage rendra vos ongles brillants et stimulera leur repousse.

Appliquer le vernis et hydrater ses mains

Pour que votre manucure soit digne de celle d’un professionnel, il vous faut obligatoirement une base et un top coat. La base transparente s’applique avant votre vernis et va permettre de protéger votre ongle et de l’empêcher de jaunir à cause du vernis de couleur. Quant au top coat, il permettra d’améliorer la brillance et la tenue du vernis. Si vous voulez que votre vernis ne s'écaille pas et tienne longtemps, il est également préférable de mettre deux couches.

La dernière étape et pas des moindres : l’hydratation ! Pour avoir de belles mains, il faut une bonne hydratation. Pour les mains, il n’y a pas de règles précises, vous pouvez les hydrater tout au long de la journée. L’idéal est de toujours vous hydrater les mains avant d’aller vous coucher.
Découvrez
également...