Accueil > Beauté > Routine de soin pour cheveux secs

Routine de soin pour cheveux secs

Les lavages trop fréquents, la pollution ou l’utilisation d’appareils chauffants abîment nos cheveux au quotidien. Que ce soit la nature de nos cheveux ou non, il faut prendre tout particulièrement soin des cheveux secs. Ces derniers sont en effet plus fragiles et plus cassants et ont tendance à devenir ternes si aucun soin correct ne leur est apporté. On vous dévoile donc comment la bonne routine à adopter si l'on a des cheveux secs.

Utilisez des produits lavants doux

Shampoing, après-shampoing ou masque, les produits que vous utilisez auront une incidence sur votre cuir chevelu. Il faut donc choisir des soins adaptés à la nature de nos cheveux afin de maximiser les effets bénéfiques. Les cheveux secs sont plus fragiles que les autres types de cheveux et ont donc besoin d’être particulièrement chouchoutés. 

Optez donc pour des produits doux, soit sans ingrédients agressifs pour le cuir chevelu (silicone, parabène, etc.), et riches en actifs nutritifs. Les soins qui sont fabriqués à base d’huile végétale sont très efficaces pour nourrir les cheveux en profondeur. Petite astuce supplémentaire, évitez de rincer vos cheveux à l’eau trop chaude. En effet, cela aura tendance à stimuler la production de sébum. Préférez-donc un rinçage à l’eau tiède.


Nourrir ses cheveux régulièrement

Pour bien nourrir des cheveux secs, vous pouvez utiliser un après-shampoing à chacun de vos lavages. Cela permettra de renforcer l’action de votre shampoing et de rendre votre chevelure plus souple et plus brillante. Vous pouvez également faire des masques 1 à deux fois par semaine afin de les nourrir en profondeur.

Si vous manquez de temps, vous pouvez simplement appliquer des huiles végétales sur vos cheveux. Certaines huiles sont très nourrissantes et particulièrement bien adaptées pour les cheveux secs comme l’huile de jojoba ou l’huile de ricin.


Bien sécher vos cheveux secs

C’est bien connu, l’utilisation du sèche-cheveux n’est pas bonne pour nos cheveux. Si vous le pouvez, il est donc préférable de les laisser sécher à l’air libre. En hiver ou s’il fait froid, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux avec un embout spécial qui va diffuser la chaleur de manière plus douce afin de ne pas agresser votre cuir chevelu.

Si vous utilisez d’autres types d’appareils, tels que des fers à boucler ou à lisser, pensez à vaporiser un spray thermo-protecteur sur toute votre chevelure avant d’utiliser un appareil. Vos cheveux seront alors protégés et ne s'abîmeront pas moins vite.

Découvrez
également...
choix d'un bon lisseur

Comment choisir un bon fer à lisser ?

Dans les magasins, sur internet ou dans des boutiques spécialisées, il existe une multitude de fer à lisser. Ce n’est ... En savoir plustrending_flat